La vérité sur les licences premium des extensions et thèmes WordPress

Vous avez pu vous sentir quelque peu frustré en voyant que la fonctionnalité que vous convoitiez sur votre extension préférée n’était en fait disponible que sur la version premium. Et dépenser quelques centaines d’euros pour acquérir des licences premium pour vos extensions ou thèmes WordPress n’est pas à la portée de tous.

Alors ouvrez bien vos oreilles, je vais vous dévoiler un secret que les éditeurs n’aiment pas entendre :

Les versions premium des extensions et thèmes WordPress sont en réalité libres d’utilisation et ce gratuitement !

Je vais vous expliquer pourquoi et vous le prouver. Pour cela, il faut commencer par le début, la licence associée à WordPress, la licence GPL qui veut dire General Public License. C’est la licence utilisée typiquement pour les produits « open source » qui vous donnent libre accès à leur code source.

Cette licence spécifie des droits et des devoirs, elle protège non pas l’auteur du produit (contrairement au copyright) mais les utilisateurs (des produits sous licence GPL). Elle impose 4 libertés :

  • Utilisation libre du logiciel
  • Distribution possible de copies
  • Possibilité de modifier le code
  • Mais pour un usage, hors usage personnel, vous êtes tenu de redistribuer à la communauté toute modification de code et ce, toujours sous licence GPL

C’est cette dernière liberté qui change tout et qui contraint les éditeurs d’extensions et de thèmes WordPress à redistribuer leur code à la communauté qui est de fait sous licence GPL car ces extensions et thèmes sont considérés comme une modification du logiciel WordPress puisqu’ils s’appuient dessus et ne peuvent fonctionner sans.

Alors me direz-vous, que nous vende les éditeurs avec leurs licences premium pour leurs extensions et thèmes WordPress, 2 choses :

  • Les mises à jour automatiques de leur produit dès la sortie des nouvelles versions
  • Le support sur le produit

Certains éditeurs proposent une licence monosite et multisites : la seule différence entre les 2 est que la mise à jour automatique du produit pourra se faire sur un site ou plusieurs. Dans les 2 cas on bénéficie du support et les licences sont annuelles.

Je vous ai expliqué pourquoi les versions premium peuvent être utilisées gratuitement, parce qu’elles sont de fait sous licence GPL comme WordPress. Je vais maintenant vous le prouver par l’exemple, avec les mentions légales des extensions et thèmes, premium et autres, développés par motopress comme Hotel booking, mentions disponibles à l’adresse suivante : https://motopress.com/terms-and-conditions/

Il est écrit que :

Tous les produits sont distribués selon les termes de la licence publique générale GNU (GPL).

Et enfin, en bonus, je vous propose un lien vers un site qui a déjà acquis de nombreuses extensions et thèmes premium et qui les redistribue gratuitement comme le prévoit la licence GPL, merci à eux : https://gpldl.com/.

Certains vous diront qu’il s’agit de sites pirates avec des contenus malveillants. Sites pirates, certainement pas puisque tout est légal. Contenus malveillants, tout est histoire de confiance mais libre à vous de contrôler le code puisqu’il est “open source”, ce n’est certainement pas ce que vous faites avec le code des extensions ou thèmes des sites officiels mais peut-être que vous devriez, qui sait…

Si vous cherchez à créer un site WEB WordPress, n’hésitez pas à consulter nos produits et tarifs très attractifs, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans cette belle aventure :

Licences plugins et thèmes WordPress